Evolution géodynamique des séries jurassiques du Bassin de Guercif: Evolution géodynamique comparée des séries jurassiques du Moyen Atlas ... (Maroc nord oriental) (Omn.Univ.Europ.) par Mustapha NASSILI

June 25, 2018

Evolution géodynamique des séries jurassiques du Bassin de Guercif: Evolution géodynamique comparée des séries jurassiques du Moyen Atlas ... (Maroc nord oriental) (Omn.Univ.Europ.) par Mustapha NASSILI

Titre de livre: Evolution géodynamique des séries jurassiques du Bassin de Guercif: Evolution géodynamique comparée des séries jurassiques du Moyen Atlas ... (Maroc nord oriental) (Omn.Univ.Europ.)

Auteur: Mustapha NASSILI

ISBN: 6131540853

Télécharger Lire En Ligne

Mustapha NASSILI avec Evolution géodynamique des séries jurassiques du Bassin de Guercif: Evolution géodynamique comparée des séries jurassiques du Moyen Atlas ... (Maroc nord oriental) (Omn.Univ.Europ.)

L'évolution géodynamique des bassins jurassiques du Maroc nord oriental enregistre l'ensemble des modalités morphostructurales, sédimentaires et paléogéographiques caractéristiques de la marge sud de la Téthys occidentale. Au pourtour du bassin de Guercif: la bordure nord orientale du Moyen Atlas, dans les Hauts Plateaux septentrionaux et dans la zone de Taourirt, sont des éléments typiques, représentatifs de la diversité morpho-structurale, guidée par l'héritage et le cadre distensif évolutif en accord avec le double élargissements (ouverture et expansion) de l'Atlantique central et de la Téthys. L'évolution des séries sédimentaires, s'est effectuée généralement en milieu marin avec l'installation de la plate-forme carbonatée (Lias inférieur- moyen) et le comblement par des dépôts argilo-carbonatés (Lias supérieur- Dogger). Dans leurs organisations lithologiques, biostratigraphiques, environnementales, paléogéographiques et dynamiques; elles reflètent les trois stades du remplissage sédimentaire: Individualisation, Différenciation et Comblement.


Professeur universitaire,DEA de Géologie Structurale et Appliquée, Université Paul Sabatier,Toulouse,France, 1977; Doctorat 3ème Cycle,Université Mohammed V, Rabat, 1982 ; Doctorat d'Etat es-Sciences, Université Mohammed V,Rabat,2006. Membre du "Groupe Jurassique Marocain",et du groupe "Moroccan Association of Petrolium Geologists".